Historique du Collectif

Rédigé par Monique et Pierre mai 2017

Le Collectif Transition Énergétique 47  s'est d'abord appelé Alternatives énergétiques 47 à sa création en 2.000 avec pour objectif de démontrer que l'on pouvait se passer de l'énergie nucléaire en faisant appel aux économies d'énergie, à l’efficacité énergétique et à la production d'énergies renouvelables. 

Dès 1999, une première visite permettait de comparer 2 maisons équipées de la même centrale photovoltaïque mais l'une était raccordée à EDF alors que l'autre ne l'était pas et devait accumuler l'électricité produite dans des batteries (maison dite "autonome"). 

A l'automne 2.000 nous avons organisé une Exposition sur les économies d’énergie et une Conférence avec Denis CHAMONIN, Ingénieur et formateur à l’Ademe, sur " La maîtrise de la consommation électrique " au Département Universitaire des sciences d’Agen (DUSA).

En 2001 commençaient les visites de plusieurs maisons économes en énergie et productrices d'énergie renouvelable (solaire thermique et photovoltaïque, éolien, hydraulique). Puis très vite nous organisions des visites dans tout le 47 par circuits de 2 ou 3 maisons dans un même secteur, plus des conférences sur différentes thématiques en lien avec les énergies. 

C'est en 2012 que nous devenons Collectif Transition Énergétique 47 à l'occasion d'un grand Colloque à Aiguillon / Agen sur le thème : "Transition énergétique ou Comment faire du Lot-et-Garonne un territoire à énergie positive ? " avec 2 intervenants de grande qualité (Bernard LAPONCHE et Marc THERY). 

En 2017, pour la 17ème année, nous avons organisé le 17 mai à Aiguillon un atelier sur la production d'énergie citoyenne (avec Enercoop) et une conférence sur la Maitrise des consommations d'énergie et la production d'énergies renouvelables avec Denis CHAMONIN et les 20 et 21 mai des visites de 15 maisons en 6 circuits.