La production d’énergie hydroélectrique du moulin de Lausseignan

 

Présentation : Le moulin de Lausseignan est situé sur la commune de BARBASTE, à l’orée du bourg de LAUSSEIGNAN, sur le ruisseau de Larébuson, affluent de la Gélise.

Il est situé à quelques kilomètres de la source principale de Guillery, commune de POMPIEY, dont une partie à été dérivée vers les années 1900 par la commune de Nérac en vue de l’alimentation en eau de ville. Une source secondaire, le ruisseau du Romanin prend son origine à l’Ouest de Xaintrailles. Le bassin versant est très limité, de quelques km2 . Le débit moyen (module) était de 100 l/s au droit du moulin avant le prélèvement à la source de Guillery. Ce prélèvement de l’ordre de 30l/s ne laisse plus qu’un débit moyen théorique de  de 70 l/s à Lausseignan. C’était il y a longtemps. De nos jours, j’estime un débit moyen de l’ordre de 50 l/s en hiver, 20 à 30l/s en été. Ce ruisseau ne tarit jamais, même lors des années les plus sèches.

 

Un peu d’histoire : Ce moulin devait faire partie des biens des seigneurs de Xaintrailles, jumelé avec un moulin à vent situé prés du bourg de cette petite commune. Nous avons retrouvé la trace en archives d’un acte de location ( bail) en 1734, il est vraisemblablement antérieur.

A l’origine, c’était un moulin à farine, il possédait deux paires de meules entraînées par deux roues horizontales situées sous voûtes ( rouet à buse ou rouet volant)

Vers la fin du 19 ieme siècle, les rouets ont été remplacés par une roue à aube et la minoterie transformée en usine de broyage de liège. Cette roue a été remplacée par une turbine en 1927 pour améliorer la productivité. Cette turbine est toujours en place, elle a été rénovée pour produire de l’électricité.

 

La renaissance : Nous avons achetés ce moulin en 1986. C’était deux bâtiments à l’abandon, en voie de ruine, au milieu d’un hectare de ronces, d’orties et d’arbustes entremêlés…

Le bief était complètement envasé, la vanne de décharge inutilisable et la turbine complètement bloquée. Elle était destinée à entraîner le mécanisme du moulin par l’intermédiaire de son arbre traversant le mur, et d’une grosse poulie située dans une fosse de la salle des machines. Cette poulie entraînait à son tour l’arbre de transmission du moulin à l’aide d’une courroie.

De l’usine, ne subsistaient alors que quelques vestiges de broyage du liège, sans intérêt, même d’un point de vue purement archéologique.

Nous avons tout débarrassé, nettoyé, restauré pour en faire un beau moulin habitable qui a conservé tout son cachet. Le bief a été curé, la vanne de décharge refaite et modernisée, l’environnement aménagé.

Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que j’ai entrepris la restauration de la turbine en vue de la production d’énergie électrique.

 

La turbine : c’est une turbine « FRANCIS » à axe horizontal en bâche spirale des Ets DUMONT installée en 1927. elle était conçue pour une chute de 3,5 m, un débit de 235 l/s et une puissance utile de 9 CV. Elle avait été nettement surévaluée. La chute nette n’est que de 2,5m et la puissance de l’ordre de 5 CV. Quant au débit, comme nous l’avons exposé plus haut il n’est en moyenne que de l’ordre de 50 l/s, ce qui implique un fonctionnement intermittent (éclusées)

Cette turbine était à l’abandon depuis une cinquantaine d’années, absolument inutilisable.

Sa restauration a demandé beaucoup de travail et une dépense d’environ 20 000 F.

 

L’équipement électrique : la turbine est accouplée mécaniquement au générateur par poulies et courroie. Le générateur est un moteur asynchrone de récupération tournant à 1500 t/mn.

L’automatisme de ma conception assure la régulation et les sécurités indispensables.

Un capteur de niveau permet le fonctionnement par éclusées avec un marnage de seulement 3 cm.

En 8 ans, la production mesurée à été de 50 000 kWH.

La dépense totale à été de l’ordre de 5000 €.

Cet investissement est aujourd’hui totalement amorti ; il n’y a plus désormais que les charges d’entretien qui sont relativement faibles.

La page suivante résume les caractéristiques techniques de cette installation hydroélectrique de faible puissance ( picocentrale).

 

M. PIERRE

 

Picocentrale Hydroélectrique de Lausseignan

Caractéristiques techniques

 

v  Hauteur de chute nette : 2,5 m

v  Turbine de type FRANCIS axe horizontal, bâche spirale

v  Débit absorbé : 100 à 200 l/s

v  Générateur asynchrone autonome

v  Régulation électronique

v  Puissance électrique utile : 1 à 2 kW

v  Utilisation : chauffage, eau chaude sanitaire

v  Production moyenne : 7000 kWh/an

v  Mise en service : décembre 97