Historique & présentation

 

Le Collectif Alternatives Energétiques 47 existe depuis l’automne 2000 !

 

Le souhait, simple, du Collectif  est que les collectivités locales et les individus soient  des acteurs déterminants pour la mise en place, ou l’amplification, d’une politique énergétique qui « ne négligerait plus le bien commun et le long terme ». Le Collectif veut inciter les élus du Lot et Garonne à prendre des mesures en faveur de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables et sensibiliser le public à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables.

 

1.        Depuis 2001 il organise des journées portes ouvertes sur les renouvelables et l’efficacité énergétique ( en Mai ou Juin) :

Environ 40 particuliers ayant fait ce choix énergétique, acceptent d’ouvrir leurs portes au public. Quelques professionnels participent aussi.

 

2.        Il organise aussi des conférences sur ces thèmes, souvent en accompagnement du  week end portes ouvertes.

- En octobre 2000 il a organisé une exposition sur ces thèmes à la fac de sciences d’Agen pendant une semaine (exposition créée par l’Uminate de Toulouse). Parallèlement un spécialiste de la Maîtrise de l’Electricité est venu pour 2 conférences, dont une plus particulièrement ouverte aux élus (une vingtaine viendront) alors que la diffusion de l’invitation avait été faite par l’Amicale des Maires du Lot et Garonne (après plusieurs rendez-vous.

-          En 2001 : le solaire, énergie d’aujourd’hui

-          En 2002 : le bois, énergie pour le Lot et Garonne

- En 2003 : table ronde avec 2 conseillers régionaux engagés sur ces thèmes

-          2004 : « Les alternatives pour bien vivre sans climatiseurs »

-          2005 : « Le bois énergie, les nouveaux matériels, les aides, les contacts » pour les particuliers et « l’atout bois aussi pour le Lot et Garonne » pour les élus et professionnels (ex. de la Dordogne)

3.        Divers :

-          de nombreux élus ont été rencontrés (une dizaine de Conseillers généraux entre autres), notamment le président du Conseil Général en 2001 et son directeur de cabinet en 2004 ; le collectif a participé à un confluent spécial  « environnement » à propos des renouvelables ; tous les ans un courrier avec suggestions est envoyé au président du Conseil Général avec un plan MDE en 2003, inspiré de celui qui a été fait pour le Lot par Denis Chamonin. En 2005 après 6 mois de lettres, de création d’un montage vidéo destiné aux élus.. nous avons été reçu par le responsable de la commission agriculture (au lieu de la commission comme promis) qui a promis une ligne budgétaire conséquente, des primes pour les particuliers qui choisiraient un chauffe eau solaire ou un chauffage au bois, un double devis (dont un HQE ou proche de l’HQE) fait par la SEM47 pour tous travaux faits sur des bâtiments collectifs départementaux. En 2005 rencontre avec la Gauche plurielle du 47 qui viendra aux réunions de juin

-          quelques animations pour les jeunes : Franca, lycée de Lectoure etc..